Boîte à outils

La maison de la Bellone

rue de Flandre 46 - 1000 Bruxelles
http://www.bellone.be

HISTORIQUE   

 LA FAÇADE   

LA MAISON DU SPECTACLE

HISTORIQUE

Remontons le temps. Le 17 septembre 1697, Nicolas Bally et sa femme Gertrude de Smeth firent l'acquisition de la parcelle sise 46, rue de Flandre, comprenant un bâtiment à front de rue et une belle maison arrière.
Souvenez-vous, septembre 1697, mois de la bataille de Zenta qu'exalte notre chronogramme en façade. J'ignore quel métier exerçait Nicolas Bally. Je le soupçonne fournisseur aux armées d'Autriche. D'où le relief flagorneur autour du buste de Bellone. La nouvelle façade n'était pas achevée que déjà les Bally vendaient le bien à Adrien Willems. Le sculpteur-architecte Jean Cosyn vivait encore. La Ville lui confia en 1699 la restauration de la Maison du Roi, Grand-Place. Les Quatre couronnés étaient l'emblème du métier, de la guilde où fut inscrit Cosyn dès 1659. La maison des boulangers, dite du "Roi d'Espagne", au coin de la rue au Beurre et de la Grand-Place lui est attribuée. Elle partage bien des traits avec la Maison de la Bellone. Jean Cosyn mourut le 1er avril 1708. Ce poisson d'avril était-il un ultime clin d'oeil au marché voisin?

Très rapidement, Adrien Willems revend le tout à Jacques-Joseph Ingelbrecht à qui, très vite aussi, succède Bernard Ydens. En 1740, c'est l'avocat Rameau qui s'y installe. Il connut Voltaire qui plaidait à Bruxelles. En 1743, Maître Rameau vend son bien à Jacques De Koninck. Voilà donc six occupants successifs en moins de cinquante ans. Après cela, on se perd un peu !

La Bellone a été acquise opportunément au début du 20ème siècle par la Ville de Bruxelles grâce à Charles Buls. Multiples se succèdent les hôtes de la Bellone. A tour de rôle, y logèrent, y travaillèrent de bien différents locataires. Le poste de police du Vismet y eut une antenne avec cellule pour les arsouilles. On y vit aussi des gymnastes musclés, les poupons d'une maternité. Vint l'époque où la société de l'Ommegang y siégea, y conserva des costumes. Ce fut le lieu de réceptions de tous ordres. Durant l'Exposition de 1958, un estaminet typique fut joyeusement fréquenté dans le bâtiment de gauche. Des statues en plâtre ornèrent les pavés de la cour.

Extraits de:
Bellone, Alchimie d'une maison
Serge Creuz
Editions Racine

Haut

LA FAÇADE

Cette merveilleuse façade fut bâtie sur une parcelle de l'ancien couvent des "Soeurs blanches de la Rose de Jéricho" de 1697 à 1708.

Découvrez ses beautés en cliquant sur les numéros qui la parsèment...

Haut

Les nombres, les ornements signifient toujours quelque chose.
Ainsi, il y a douze fenêtres comme il y a douze mois de l’année, douze apôtres, etc...

Comptez 7 baguettes au faisceau de la loi, 7 plumes au coq, 7 «gouttes» triangulaires à la porte, 7 cannelures parallèles sur les pilastres. Bruxelles avait autrefois 7 portes, 7 églises principales, 7 échevins...

C’est un jeu amusant de chercher à déchiffrer les sculptures. Tout l’art consiste à bien regarder. Et à rêver...

Pour plus de détails, consultez le livre de Serge Creuz
«Bellone, Alchimie d’une maison», éditions Racine 1995

1

Buste de Bellone, dans la Rome antique, déesse de la guerre.
Sur le socle: signature de l’architecte-sculpteur J. Cosyn qui participa aussi à la reconstruction de la Grand’Place.
Trophée: derrière le bouclier rond de Bellone une panoplie des armes et bannières conquises.

haut

2

Chronogramme: le bandeau indique par les lettres plus grandes la date de 1697 en chiffres romains. C’est la date d’une bataille gagnée par les troupes autrichiennes du Prince Eugène de Savoie-Carignan.
1697 est aussi la date de l’achat de ce lieu et le début des travaux à la façade de cette «belle maison de l’arrière».

haut

3

Médaillons des quatre couronnés, emblème de la corporation des bâtisseurs. On y voit quatre empereurs romains: Hadrien, Antonin, Trajan et Marc-Aurèle.

haut

4

Jean le Jeune mesure le globe à l’aide d’un compas (Jean-Baptiste).
Jean le Vieux médite un livre à la main (Jean l’Evangéliste).

haut

5

Deux lions rampants s’accrochent à la pente du fronton. Ce sont les gardiens.

haut

6

Le pélican sur la boule glissante, offre ses tripes, symbole de la générosité. Ce pélican est aussi le phénix, oiseau légendaire qui renaît de ses cendres.

haut

7

Aux fenêtres latérales, cinq balustres en vis d’Archimède évoquent des loges de théâtre.
Les six bas-reliefs, au pied des pilastres, sont ornés d’un ruban noué à un anneau. C’est symbole de beauté.

haut

8

L’eau est à l’origine de la vie. Les poissons sont un antique symbole.
On voit ici, les gros pris dans la nasse tandis que les anguilles se faufilent hors du filet.

haut

9

Sur l’égide (le bouclier) de la déesse grecque Pallas-Athéna, la tête grimaçante de Méduse. Sa chevelure est faite de serpents. Les grenades, dans le bas, symbolisent la fécondité.

haut

10

Le faisceau de la loi couvre la massue de la brutalité. C’est symbole de force comme l’indique aussi les feuilles de chêne.

haut

11

Le coq c’est l’éveil, la vigilance. L’éclair est le foudre de Zeus, le dieu des dieux pour les Grecs. Le foudre est ici couvert par le Caducée, bâton ailé de Mercure, dieu du commerce.

haut

12

L’égide d’Athéna et la chouette. C’est la sagesse qui préserve des fusils et du feu de la guerre.

haut

13

La trompe de chasse appelle à la vigilance et au réveil.

haut

 

Maison du Spectacle - la Bellone

Située au cœur de Bruxelles, entre le Marché aux Poissons et Sainte-Catherine, la Maison du Spectacle-la Bellone est un centre voué au spectacle créé le 27 mars 1980, à l’initiative du peintre-scénographe Serge Creuz.

Sa façade, la plus belle de Bruxelles, fut construite à l’aube du XVIIIe siècle par Jean Cosyn, architecte-sculpteur de la Grand’Place. La Bellone fut opportunément acquise par la Ville à l’intervention du Bourgmestre Charles Buls.

Ses extensions ont été réalisées en 1991 grâce à la Ville de Bruxelles et à la Communauté française par les architectes Jacqueline et Emile Laufer-Torenhajm. La couverture de sa COUR intérieure a été réalisée en 1995 par l’architecte Olivier Noterman.

Ses espaces lumineux abritent des centres de documentation, des bibliothèques, des lieux de travail, elle offre un cadre unique à Bruxelles pour des dîners-rencontres, colloques et performances artistiques.

La Maison du Spectacle, forum des Arts de la Scène et espace d’information, propose des services permanents et des manifestations ponctuelles qui réjouissent les spectateurs désireux de partager des moments d’échanges privilégiés avec les artistes. Elle édite différentes publications, outils indispensables pour l’amateur des Arts de la Scène, et abrite diverses associations.

Maison du Spectacle - la Bellone
rue de Flandre 46 - 1000 Bruxelles
Tél: 02/513.33.33 - Fax: 02/502.61.59
infos@bellone.be

Haut