TRUCS ET ASTUCES

Les bons mots-clés.

 

Lorsque vous cherchez des informations, essayez de définir des mots-clés aussi précis que possible. Plus vous ciblerez votre recherche, plus vous aurez des chances de trouver des données pertinentes. Évitez les termes trop généraux ou ambigus, sous peine de vous voir proposer des centaines voire des milliers de sites, dont très peu auront d'intérêt pour vous.

Utilisez les fonctions de recherche avancée présentes dans la plupart des moteurs. Chacun a ses propres conventions et symboles, mais en règle générale, si vous recherchez...

 

Une expression littérale / Un nom propre

 

Entourez les termes ou le nom et le prénom de guillemets

ex: "Jules Verne" et non Jules Verne

Autrement, vous obtiendrez une liste de tous les sites traitant de Jules (Jules Ferry, Jean-Jules, Jules Verne) et de Verne.

En règle générale, si vous inscrivez un mot avec une majuscule, vous excluez les termes en minuscule. Tous les moteurs ne tiennent pas compte des majuscules / minuscules.

 

Plusieurs mots

 

Placez un "+" entre chaque terme

ex: tarte + pomme et non tarte pomme

mieux: recette + tarte + pomme

l'idéal: recette + "tarte aux pommes"

Les mots ne sont pas nécessairement contigus comme dans l'exemple précédent.

 

Images / films / sons

 

Tapez le sujet + gif (ou + jpg, + pic, ...)

ex: Phuket + gif

pour des photos au format gif de Phuket, Thaïlande.

Le moteur HotBot est intéressant pour ce type de recherches, car vous pouvez définir le type de données voulu: images, vidéo, ...

AltaVista propose un service (AV Photo Finder basé sur la technologie VIR (Visual Information Retrieval) qui établit la topographie d'une image), qui permet la recherche par type et mot-clé. Les résultats sont parfois surprenants (voir test).

 

Langue

 

Certains moteurs permettent de définir la langue des pages recherchées.

Cela évite de tomber sur une biographie de Jules Verne en Syldave, ou une recette Thaïlandaise en Thaï, quoi que certains moteurs  propose la traduction gratuite de la première page voire de l'ensemble des pages. Cette traduction quasi instantanée est de type mot à mot, et donc peu fiable et peu lisible. Néanmoins, cela donne une idée générale du contenu d'un site.

 

Sélectionner les sites pertinents d'un coup d'œil

 

A l'issue d'une recherche, vous vous retrouverez vraisemblablement devant une longue liste de sites supposés répondre à vos critères de recherche. Ces derniers sont souvent classés par pertinence, c'est à dire par nombre d'occurrences des mots recherchés dans leurs pages (éventuellement exprimé par un pourcentage).

Rien que l'adresse d'un site trouvé peut vous donner des indications sur le type d'informations qu'il contient et son intérêt.

A priori, un site commercial émanera d'une société. Ce sont les sites les plus fréquentés. Selon les infos recherchées, méfiez-vous de certains sites biaisés par la publicité pour les produits vendus par la société !

Un site personnel sera généralement réalisé par un passionné disposant de moins de moyens. Comme pour les sites commerciaux, le meilleur y côtoie le pire.

Les "particuliers" font héberger leurs pages par leur fournisseur d'accès ou sur des sites proposant l'hébergement gratuit (Geocities, Multimania, Tripod, Angelfire, ...).

Quelques noms de domaines

1) .com = commercial
Au départ réservé aux seules firmes américaines.

2) .edu = éducation (ou ac.edu = académique, éducation)
ex= site d'une université

3) .org = organisation, association

4) .gouv = gouvernemental
ex=site d'un ministère

5) .net = certains réseaux

6) .fr = Français

7) .be = Belge

8) .ch = Suisse

9) .ca = Canadien ( .qc.ca = Québécois)

10) .lu = Luxembourgeois      

etc.

Voici une liste d'astuces.

 

1.

Spécifiez le plus de mots possibles en éliminant les mots communs(déterminants, mot de liaison...).

Ex : si vous cherchez des documents sur "les vols spatiaux habités", tapez : vols spatiaux  habités

2

La plupart des moteurs savent distinguer les majuscules des minuscules. Utilisez-les.

3

Utilisez les guillemets pour effectuer une recherche sur une chaîne de caractères dont vous êtes sûr qu'elle doit apparaître en entier dans la page que vous souhaitez atteindre.

    Ex : "prix Nobel de la Paix"

4

Utilisez les opérateurs logiques dits Booléens  Lien

5

Utilisez le caractère générique * (étoile) lorsque vous n'êtes pas sûr de l'orthographe.

Ex : tapez Dupon* si vous ne savez pas si ce nom finit par "t" ou "d".
Attention, le caractère générique n'est accepté que s'il est précédé d'au moins 3 lettres.
"Du*" ne sera pas accepté alors que "Dup*" le sera.
Vous pouvez utiliser le caractère générique au milieu d'un mot pour remplacer plusieurs lettres (ex : encylop*dia).

6

 Les sites comportent très fréquemment des pages de liens vers d'autres sites sur le même thème. Ces pages sont souvent hiérarchisées par ordre d'intérêt. Ces pages sont donc souvent plus utiles que les moteurs de recherche pour évaluer l'information à votre disposition. Dès que vous apercevez une page de liens sur votre sujet, consultez-la.

7

Si vous cherchez des images, des sons ou des applets, ajoutez à vos recherches l'extension que ces fichiers ont en général sur le web.

Les fichiers images sont la plupart du temps des .gif ou des .jpg

Les fichiers sons sont : .wav ou .mid ou .ra

Les applets ont souvent l'extension : .class

Ex : en combinant les astuces précédentes, vous pouvez espérer en tapant bac*.mid tomber sur les pages contenant des fichiers sons de Bach.

8

 A chaque fois que vous utilisez un nouvel outil de recherche, n'hésitez pas à appuyer sur le bouton "recherche avancée" ainsi que sur la page d'aide pour apprendre de nouvelles astuces.

9

Vous pouvez utiliser enfin des options élaborées en utilisant des mots-clés combinés à votre requête :

-domain: suivi d'un nom de domaine (ex : domain:fr, domain:com, domain:edu, ...) pour restreindre la recherche à un domaine particulier d'Internet.

-host: suivi d'un nom de machine (ex : host:ibm.com, host:encyclopaedia-universalis.fr) pour restreindre la recherche à un seul site.

- link: suivi d'une adresse Internet pour savoir quels sont les sites qui font un lien vers cette adresse (ex: link:http://www.encyclopaedia-universalis.fr, link:http://www.eb.com).

10

Si vous pensez avoir trouvé la page de vos rêves mais qu'au moment où vous cliquez dessus, le serveur vous affiche "erreur 404 page absente", n'hésitez pas à remonter dans l'arborescence de l'adresse.

Ex : vous avez trouvé la référence d'un site dont l'adresse est http://www.divers.com/01/perso/jazz/ella.htm

Lorsque vous cliquez sur le lien, le serveur vous indique que cette page n'existe pas.

Essayez alors de réduire l'adresse : http://www.divers.com/01/perso/jazz/

Si cette dernière ne donne rien essayez http://www.divers.com/01/perso/

Vous trouverez peut-être une nouvelle page d'index du site qui vous permettra de retrouver la page que vous cherchez et qui a peut-être été seulement renommée.