La Deuxième Guerre Mondiale en images

http://www.evidenceincamera.co.uk

 

 

 

Une mise au net de Grégory Dall'Agnol 29 janvier 2004

 

Pris lors de 60 000 heures de vols durant la Deuxième Guerre mondiale, des clichés de la Royal Air Force sont mis en ligne sur un site.  

 La Deuxième Guerre Mondiale comme si vous y étiez ! C’est ce que propose ce site universitaire, qui regroupe plus de cinq millions de photographies aériennes du conflit. Captivant !

L'histoire se déroule sous les yeux. Le débarquement de Normandie. Cologne dévastée par les bombardements massifs des alliés. Ou encore la Royal Navy à la poursuite du cuirassé Bismarck. On atteint l'indicible avec les fumées des fours crématoires d'Auschwitz.

Pris lors de 60 000 heures de vols, les clichés appartenaient à la Royal Air Force (RAF) qui les céda en 1962 à une section spécialisée de l’Université britannique de Keele. Laquelle les a archivées, classifiées, numérisées et puis mises en ligne lundi dernier. Un travail de titan récompensé à juste titre par l’assaut des internautes… qui ont eu vite fait de saturer le serveur ! Le site en profite d’ailleurs pour faire peau neuve. 

http://www.evidenceincamera.co.uk tire son nom d’un fascicule publié peu après le second conflit mondial. Celui-ci, introuvable aujourd’hui, se voulait un historique de la photographie aérienne et était l’œuvre de Constance Babington Smith, à qui la RAF doit l’identification du premier V-1 sur une base allemande.

La photographie aérienne était un élément essentiel durant la guerre. C’est notamment sur elle que se reposaient les décideurs pour trouver des indices, choisir des cibles ou adopter des stratégies. A basse altitude et à bord de leur Spitfire, Mosquito et autre Mustang, les pilotes risquaient leur vie pour ces prises de vues.

Source : http://www.laviedunet.com/VDN/Viedunet/Le_Guide/Mise_au_net/Insolite/page_5048_185706.asp