LE BIGEHI

Feuillet d'informations scientifiques et historiques

 

Bigehi-accueil

 

Télécharger le Mai (Word)

Lire les consignes de téléchargement 

Mai 2006

 

Découverte d'un nouveau groupe de primates

 

En 2005, une nouvelle espèce de singe africain, Lophocebus kipunji, dotée d'une crinière échevelée et découverte en Tanzanie à partir de plusieurs photographies, avait été identifiée par des scientifiques tanzaniens et kényans.

En raison de ses caractéristiques, ces derniers l'avaient, dans un premier temps, placée dans le genre Lophocebus. Quelques mois plus tard, un paysan a découvert un de ces petits singes arboricoles mort, pris dans un piège. Il s'agissait d'un jeune mâle de 4 kg et mesurant 37 cm de long. Rapportée aux Etats-Unis, sa dépouille a été étudiée au Field Museum of Natural History de Chicago par une équipe internationale, sous les auspices de la Wildlife Conservation Society. Et là, surprise.

En étudiant finement l'animal et ses caractéristiques génétiques, les chercheurs ont pu montrer que ce primate ne pouvait appartenir au genre Lophocebus. Force a donc été, pour classer ces petits singes qui vivent en altitude dans la forêt de Rungwe-Livingstone et dans la Réserve de Ndundulu, de créer pour eux un nouveau genre : Rungwecebus. L'espèce est maintenant dénommée Rungwecebus kipunji. C'est la première fois en quatre-vingt-trois ans, expliquent les chercheurs, sur le site de la revue Science du 11 mai, que l'on découvre un nouveau groupe de primates en Afrique.

 

Christiane Galus

LE MONDE Article paru dans l'édition du 12.05.06

Voir aussi: