LE BIGEHI

Feuillet d'informations scientifiques et historiques

Bigehi-accueil

Télécharger le N°2 Word  

( une page recto-verso)

Lire les consignes de téléchargement  

N°7 novembre 2005

Un inconnu à Bornéo

Le Soir en ligne
mardi 06 décembre 2005, 07:49

Evénement rare, une espèce inconnue de carnivore a été repérée sur l'île de Bornéo par des chercheurs du WWF. Il s'agit d'un quadrupède un peu plus grand qu'un chat.

Ce quadrupède, d'une taille légèrement supérieure à celle d'un chat domestique, doté d'une fourrure couleur roux sombre, de petites oreilles et d'une longue queue touffue, a été surpris à deux reprises de nuit par un appareil à déclenchement automatique installé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en 2003.

Des photographies de l'animal ont été montrées à des habitants ayant une bonne connaissance de l'écosystème. Le WWF a également consulté des experts de la faune sauvage de Bornéo mais personne n'a pu identifier le mystérieux animal. La plupart des gens interrogés sont convaincus qu'il s'agit d'une « espèce de carnivore » inconnue jusqu'ici, a ajouté le WWF. Les chercheurs espèrent pouvoir mettre en place des pièges pour capturer un individu vivant.

Nous serons complètement assurés qu'il s'agit d'une nouvelle espèce que lorsque nous l'aurons capturé dans une cage, a indiqué Stephan Wulffraat, un chercheur néerlandais du WWF employé dans le Kalimantan. Si cette découverte était confirmée, ce serait la première fois depuis plus d'un siècle qu'une nouvelle espèce de carnivore serait identifiée sur l'île, selon l'organisation.

L'animal a été repéré dans le parc national de Kayan Mentarang, situé dans les forêts montagneuses du Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo. La découverte d'une espèce de mammifère dans le parc national de Kayan Mentarang suggère l'existence de nombreuses autres espèces inconnues. Au moins 361 nouvelles espèces ont été découvertes à Bornéo entre 1994 et 2004, souligne le WWF. Si cela se révèle être vraiment une nouvelle espèce de mammifère, celle-ci pourrait devenir une fierté nationale, que toute la nation devrait travailler à préserver, a déclaré Banjar Laban, responsable des zones protégées au ministère indonésien des Forêts.

Stop à la déforestation sauvage

jungle.imageDataLe WWF exprime à cette occasion son inquiétude concernant le projet de création dans le Kalimantan d'une plantation de palmiers à huile, appelée à être la plus importante du monde. Ce projet financé par la Banque chinoise de développement devrait couvrir une superficie de 1,8 million d'hectares, soit la moitié du territoire des Pays-Bas. Son impact sur l'environnement pourrait être dévastateur, avertit le WWF. Au moins 2,8 millions d'hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année en Indonésie du seul fait de la destruction illégale de surfaces boisées.

La déforestation rapide a des conséquences graves pour le pays et toute l'Asie du sud-est, notamment des inondations et des glissements de terrain, sans compter les feux de forêts favorisés par la pratique illégale des brûlis pour défricher la terre. L'an dernier des scientifiques de l'organisation américaine Nature Conservancy avaient annoncé avoir découvert plus d'une douzaine d'espèces jusque là non répertoriées de poissons, d'insectes, d'escargots et de plantes dans un réseau de grottes calcaires d'une zone perdue du Kalimantan. Parmi ces nouveaux animaux figuraient des cafards géants, des crabes nains ou des mille-pattes. Des spécialistes estiment que les étendues arborées auront disparu de Bornéo dans vingt ans.

 (D'après AFP)

 

Voir aussi: