LE BIGEHI

Feuillet d'informations scientifiques et historiques

Bigehi-accueil

Télécharger le N°2 Word  

( une page recto-verso)

Lire les consignes de téléchargement  

N°6 novembre 2005

 

Les dinosaures ont connu les joies de l’herbe

 

 

 

Les phytolithes extraits des excréments fossilisés de titanosaure trouvés en Inde. [Image © Science]

Bien avant les chevaux, les rhinocéros ou les camélidés, les dinosaures goûtaient

 aux joies du pâturage, selon une étude publiée aujourd’hui dans la revue Science, qui révèle que ces grands reptiles herbivores broutaient l’herbe. Or jusqu’à présent on considérait que cette graminée était apparue après la disparition des dinosaures.
L’équipe de Caroline Strömberg, du muséum d’histoire naturelle de Stockholm, a découvert en Inde les traces de la consommation d’herbe dans des excréments fossilisés. Ces chercheurs étudiaient le régime alimentaire de grands dinosaures herbivores, les titanosaures, qui vivaient dans le sous-continent indien. Dans les coprolithes se trouvent des cristaux de silice fabriqués par les cellules des plantes, les phytolithes. Strömberg et ses collègues s’attendaient à trouver des phytolithes issus de conifères ou de cycadées. Ils ont donc été surpris de tomber sur ces petits cristaux qui ne ressemblent qu’à ceux de l’herbe.
Les titanosaures vivaient à la fin du Crétacé et, comme les autres dinosaures, ils ont disparu il y a environ 65 millions d‘années. Or les plus anciennes preuves de l’existence de l’herbe ont 55 millions d’années. Il était considéré comme un anachronisme de représenter un dinosaure broutant de l’herbe. Même si cette vision est corrigée, il serait abusif d’imaginer un titanosaure au milieu d’une verte et abondante prairie. L’analyse des coprolithes indique que les graminées représentaient une petite part de l’alimentation des dinosaures. L’herbe est longtemps restée une denrée rare à la surface de la Terre.

 

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20051118.OBS5743.html