LE BIGEHI

Feuillet d'informations scientifiques et historiques

Bigehi-accueil

Télécharger le N°4 Word  

( une page recto-verso)

Lire les consignes de téléchargement  

N°4 octobre 2005

Une créature marine attirée par la photosynthèse


Hatena au cours d’une phase verte (en haut) ; les deux cellules filles issues de la division : une seule hérite du vert (en bas).  

Enigme, «Hatena» en japonais : c’est ainsi que Noriko Okamato et Isao Inouye ont baptisé le microorganisme marin au comportement inhabituel qu’ils ont découvert sur une plage de l’archipel. Hatena serait en train d’incorporer une micro-algue capable de réaliser la photosynthèse. Ce processus, appelé endosymbiose, a été l’une des étapes clefs du développement de la vie sur Terre il y a 1 à 2 milliards d’années. Il a permis à des cellules d’intégrer des organites comme les chloroplastes –donnant aux végétaux la photosynthèse- ou les mitochondries -qui fournissent l’énergie de la cellule.

Le microorganisme Hatena, décrit aujourd’hui dans la revue Science, alterne entre deux états : lorsqu’il est incolore c’est un prédateur incapable de photosynthèse ; lorsqu’il a ingéré une algue encore plus petite que lui il devient vert. Arrivé au stade de la division, il donne naissance à une cellule incolore et une cellule verte. La cellule incolore développe une sorte de bras qui lui sert à capturer une algue pour devenir verte à son tour. Le bras disparaît alors. L’algue semble fournir au microorganisme l’essentiel de son énergie, expliquent Okamato et Inouye. Ils supposent que les deux microorganismes sont en phase de devenir un seul.

Cécile Dumas
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20051014.OBS2233.html