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N°15 janvier 2006

 

L’apprentissage fonctionne bien chez les fourmis
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060112.OBS1878.html?1317

 


Fourmis en tandem. (Credit Nigel Franks and Tom Richardson)



Pas besoin d’avoir un gros cerveau pour apprendre –ou enseigner. Pour preuve : les fourmis en sont capables, expliquent Nigel Franks et Tom Richardson dans la revue Nature. Ces deux chercheurs de l’Université de Bristol, en Grande-Bretagne, ont observé que les fourmis partaient parfois en expédition en tandem, l’une enseignant à l’autre le plus court chemin vers la source de nourriture.

L’apprentissage est ici défini comme un échange entre deux individus, l’un qui détient un savoir et qui adapte son comportement afin que celui qui ne sait pas encore apprenne. Franks et Richardson ont observé les tandems formés par des fourmis de l’espèce Temnothorax albipennis et constaté que le ‘’professeur’’ adaptait sa course à celle de son ‘’élève’’. Les deux fourmis régulent leur vitesse en fonction de l’autre. L’élève ralentit la marche, sans doute pour prendre ses propres repères, mais au retour elle revient plus vite au nid.

L’objectif est atteint, précisent les deux auteurs : même si la fourmi déjà informée va moins vite à deux que seule, l’apprentie va elle plus vite du nid à la nourriture en tandem que sans guide. Ensuite peut à son tour de montrer le chemin à d’autres fourmis.

C.D.
(12/01/06)

Voir aussi:

Les fourmis

Vie en société chez les fourmis (CNRS)