LE BIGEHI

Feuillet d'informations scientifiques et historiques

Bigehi-accueil

Télécharger le N°11 Word  

( une page recto-verso)

Lire les consignes de téléchargement  

N°13 janvier 2006

 

Plantes cherchent insectes pour pollinisation

 

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060117.OBS2422.html


 

 

 

Une mouche butinant un tournesol de Californie. (University of California - Santa Barbara)
 

Dans certains écosystèmes de la planète, notamment dans les régions de très forte biodiversité, les plantes ne reçoivent pas assez de pollen pour être fécondées, en grande partie à cause du manque d’abeilles, de mouches ou d’oiseaux qui assurent le transport de la très fine poussière. Des chercheurs ont analysé plus de 1.000 études locales de pollinisation menées ces 25 dernières années, afin de dégager une vue d’ensemble de ce phénomène. A partir de ces travaux portant sur 241 espèces de plantes à fleurs réparties sur tous les continents sauf l’Antarctique, les chercheurs montrent que plus la diversité est importante plus les plantes sont fragilisées.

La compétition pour la pollinisation est plus forte dans les hauts-lieux de la biodiversité, explique Jana Vamosi, de l’Université de Calgary, qui a participé à l’étude. Les chances de reproduction sont moindres lorsqu’il y a de nombreuses espèces de plantes à fleurs pour un nombre limité d’insectes ou d’oiseaux. Par conséquent de nombreuses plantes ne reçoivent pas la quantité de pollen nécessaire pour produire le maximum de fruits et de graines.

Ce phénomène peut être récent ou au contraire être à l’œuvre depuis des millions d’années, soulignent les chercheurs. Quoi qu’il en soit, les changements subis par les écosystèmes dans les régions tropicales, où la biodiversité est très forte, ne peuvent qu’aggraver les difficultés de certaines plantes. Les plus exposées sont les espèces à pollinisation croisée, dont les individus se trouvent de plus en plus éloignés les uns des autres, à la fois à cause de la diversité des espèces et de la fragmentation de l’habitat naturel.

Ces travaux sont publiés cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Voir aussi: