LE BIGEHI

Feuillet d'informations scientifiques et historiques

 

Bigehi-accueil

 

Télécharger le Mars (Word)

Lire les consignes de téléchargement 

Mars 2006

 

Une punaise d’eau bien équipée pour plonger



Pour stabiliser leur position sous l’eau, les plongeurs s’équipent d’un gilet qu’ils gonflent ou dégonflent légèrement. La notonecte, une punaise aquatique qui nage sur le dos, possède un système similaire. Elle gonfle une bulle d’air à la surface avant de plonger et régule le volume de cette bulle pour se maintenir sous l’eau, où elle se nourrit, expliquent Philip Matthews et Roger Seymour, de l’Université d’Adélaïde, dans la revue Nature.

D’autres insectes aquatiques utilisent des bulles d’air pour plonger, soulignent les chercheurs australiens, mais elles fonctionnent comme des ouïes, récupérant l’oxygène dissout dans l’eau. Cela limite les possibilités de plongée de ces insectes, qui flottent à la surface ou s’accrochent à des objets submergés.

L’avantage de la notonecte (Anisops deanei) est qu’elle transporte son oxygène grâce à son hémoglobine –comme les plongeurs. En posant la punaise d’eau sur une balance électronique ultra-sensible, les deux chercheurs ont pu mesurer les changements de pression dans la bulle de l’insecte. Ils en concluent que la notonecte respire le contenu de la bulle d’air lors de sa descente. L’hémoglobine est alors saturée en oxygène. Une fois sous l’eau la punaise récupère l’oxygène dont elle a besoin pour atteindre une flottabilité neutre et équilibrer sa position.

C.Dumas 
http://sciences.nouvelobs.com/

Voir aussi:

La notonecte

Plongée et principes physiques

La plongée sous-marine