Quelques réalisations
 

 

Gattimath

http://ibelgique.ifrance.com/gattimath/site2000/page-1.htm

 

Opération Jeunes Chercheurs

http://www.ulb.ac.be/inforsciences/b2000/OJC/DocOJC/Gatti/gatti.html

 

 

L’Athénée royal Gatti de Gamond lauréat du "Prix Evens pour l’Éducation interculturelle"

L'Athénée royal Gatti de Gamond (Bruxelles) vient d'être désigné, conjointement avec l'École communale Jean Rolland (Saint-Ghislain), comme lauréat du Prix Evens 2007 en Communauté française de Belgique. La cinquième édition du Prix Evens pour l'Éducation interculturelle avait pour thème cette année: "Apprendre dans la diversité".

Ce prix  récompense des écoles qui fournissent un effort tangible et approprié dans l'intégration de l'éducation interculturelle et de l'apprentissage dans la diversité au fondement du processus éducatif.
La Fondation Evens est une fondation philanthropique, active depuis 1996, qui favorise la construction européenne dans la considération "de l'autre". Basée à Anvers, en Belgique, la Fondation dispose aussi de bureaux à Paris et à Varsovie. La Fondation considère l'éducation interculturelle comme un outil permettant de résoudre les contradictions entre les diversités sociales et culturelles et de faire émerger des nouvelles cultures enrichissantes pour chacun. Elle encourage également l'importance du dialogue entre les êtres humains, les groupes sociaux afin de prévenir toute forme de conflit.

Son département Éducation interculturelle vise à promouvoir deux éléments fondamentaux de la vie dans les sociétés démocratiques compte tenu de leur nature et de leur évolution:

- inclusion et participation;
- apprentissage de la vie en société.

L'approche globale de l'Athénée royal Gatti de Gamond a été fortement appréciée par le jury ainsi que sa détermination à offrir un enseignement de qualité à travers une variété de méthodes et de moyens, mis en place à tous les niveaux. L'école accueille des élèves de 42 origines différentes, un éventail divers et varié d'appartenances culturelles et de conditions socioéconomiques. Par le biais d'une approche générale par projet, de projets de collaboration pluridisciplinaire, d'un système très élaboré de soutien scolaire sur le site Internet de l'école, par un système de tutorat, l'application de l'enseignement coopératif et de la pédagogie institutionnelle, l'école s'efforce d'offrir un enseignement de qualité pour tous.

La remise des prix a eu lieu le 14 novembre au Musée de l'Homme à Paris à l'occasion d'une journée organisée pour célébrer les 10 ans de la Fondation Evens. Deux professeurs y représentaient l'Athénée Gatti de Gamond.

Félicitations aux lauréats.

http://www.evensfoundation.be