Trafic d'or sous les T'ang

Robert van Gulick

Union Générale d'Editions

10/18 n°1619
Traduit de l'anglais par R. Guerbet

1965

Résumé

Ti est un homme d'une trentaine d'années qui vient d'être nommé magistrat à Peng-Lai, dans un petit district de la Chine. Sur le chemin de son nouveau domicile, il rencontre ses deux futurs lieutenants, Ma jong et Tsiao Täi. Arrivé à Peng-Lai, il constate que sa première affaire n'est pas simple car il s'agit du crime de l'ancien magistrat du district. De suite, le juge et ses lieutenants se dirigent vers des pistes qui ne mènent nulle part. Beaucoup de personnes sont suspectées car d'autres meurtres s'ajoutent à l'affaire. Une tentative de meurtre a même été tentée sur le juge Ti et ses lieutenants. Leur suspicion est d'abord portée sur un poète ivrogne qui semble bien curieux.
Bien vite, ils démantèlent un trafic d'or entre la Chine et la Corée. De nombreuses personnes sont impliquées dans cette contrebande et la cause du meurtre semble avoir des liens avec les contrebandiers. Le poète soupçonné était en réalité le frère jumeau de l'ancien juge et cherchait aussi à découvrir le meurtrier de son frère. Grâce aux qualités d'enquêteur des membres de son équipe, le juge Ti semble promis à un bel avenir.

Wuchen.jpg (122625 octets)

Manual of Ink-bamboo, oeuvre de Wu Chen, 1350

"Le décor devenait de plus en plus sauvage ; des arbres immenses bordaient à présent le chemin et, de tous côtés, d’épais fourrés fermaient la vue.

p. 22

Commentaire

Trafic d'or sous les T'ang est d'abord un roman policier, tel que l'indique clairement le nom de la collection auquel il appartient : "Grands détectives". Un enquêteur (ici un juge), une énigme, une enquête, bref tous les ingrédients classiques du genre sont bien présents. La spécificité de l'ouvrage tient simplement dans le fait que cette enquête se déroule à une époque reculée et, de surcroît, dans un pays lointain. Le dépaysement est donc doublement assuré. Cependant, en plus de cette simple fonction de divertissement, la lecture de ce livre nous apprend beaucoup sur les us et coutumes ainsi que sur l'organisation sociale d'une civilisation riche mais méconnue. Un ouvrage à conseiller aux amateurs de polars en manque d'exotisme.

Le cadre historique

L'action du roman se déroule en l'an 663, pendant la dynastie des T'ang. Cette dynastie fut à la tête de l'Empire chinois de 618 à 907, le plus vaste et le plus puissant du monde. La Chine connut alors une administration remarquable, une efflorescence des Arts, du commerce et poursuivit son expansion militaire grâce aux empereurs Tang Taizong et Tang Xuanzong.

Pour en savoir plus...

Sources internet :

1) http://www.multimania.com/kyosaku/chrono/chrono_c.htm#Tang

Ce site fournit de brèves explications sur toutes les dynasties chinoises dont celle des T'ang.
2)
http://www-chaos.umd.edu/history/time_line.html

Dans ce site en anglais, en bas de la page, vous trouverez un lien sur la dynastie des T'ang avec des cartes et une description détaillée de l'Histoire de cette période.

Références bibliographiques :

1) Georges Ohsawa, Nyoiti Sakurazawa, , 4000 ans d'Histoire de la Chine, Paris, Editions Vrin, 1998

2) Collectif, Histoire de la Chine, Monaco, Edition du Rocher, 1997

Bastien CLAUDOT

Envoyez-nous vos impressions de lecture